L’électricité et votre entreprise : Choisir un fournisseur de confiance pour la croissance

électricité
 La préservation des ressources énergétiques est une donnée dont les entreprises doivent tenir compte. Avec l’ouverture du marché à la concurrence, il est désormais beaucoup plus simple d’obtenir un contrat adapté aux besoins et à la consommation des professionnels. Toutefois, il peut être difficile de s’y retrouver, parmi la multitude de fournisseurs alternatifs disponibles. Comment faire confiance à un fournisseur d’électricité pour professionnel, et assurer ainsi la croissance de votre société ? Le point sur cette question ci-dessous.

Comment réussir à trouver le bon fournisseur : les prérequis

Avant-même de signer un contrat avec un fournisseur d’électricité, votre entreprise doit se poser des questions essentielles : quels sont ses besoins en termes de consommation ? Quelle est la surface à couvrir, ainsi que la qualité de l’isolation ? Quel est le nombre de personnes employées et présentes dans les bureaux ? Quelles sont les heures d’ouverture (existe-t-il un travail de nuit, une permanence le week-end, etc.) ? Pour chaque réponse apportée, vous affinerez davantage le profil de consommation de votre entreprise, et vous serez ainsi en mesure de sélectionner le bon fournisseur d'électricité pour professionnel.

Si vous souhaitez démarcher un fournisseur d’énergie alternatif et que vous avez un doute sur votre consommation actuelle, commencez par consulter vos factures d’électricité ainsi que votre contrat actuel. Celui-ci indique vos données de consommation ainsi que la puissance de votre compteur électrique (puissance exprimée en kilovoltampère ou kVA). Pour obtenir plus de précisions, notez que la consommation moyenne d’une entreprise était de 191,2 térawatt-heures (TWh) en 2021, soit 46,3% de la consommation d’énergie en France (1).

Quels sont les fournisseurs de confiance en 2023 ?

Comme vous avez pu le constater il existe désormais une multitude de fournisseurs d’électricité – notons que l’ouverture du marché à la concurrence pour les entreprises a eu lieu en 2004, et la disparition des tarifs réglementés vert et jaune s’est produite au 1er janvier 2016. Si vous faisiez partie de ce segment de consommation et que votre entreprise figurait parmi les gros consommateurs industriels, vous avez désormais la possibilité de changer de fournisseur d’énergie.

Voici quelques-uns des principaux fournisseurs d’électricité présents sur le marché :

  • Le fournisseur EDF : il s’agit du fournisseur historique d’électricité en France, capable de proposer des offres à destination d’entreprises de toute taille. Son offre « contrat garanti » développe un prix fixe sur une période de 1 à 3 ans, avec l’électricité verte en option (permettant d’obtenir une quantité d’énergie renouvelable qui favorise le développement de ces ressources). Attention toutefois, car cette offre n’est disponible que pour un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.
  • Le fournisseur ENGIE : fournisseur historique de gaz à l’origine, ENGIE s’est également lancé dans la fourniture d’électricité, suite à l’ouverture du marché à la concurrence. Son offre « activert électricité » vous permet d’obtenir un prix fixe sur une période de 1 à 2 ans avec engagement. Cette offre est éligible pour les compteurs d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, ou d’une puissance supérieure à 36 kVA.
  • Le fournisseur Total Energies : fournisseur alternatif d’électricité et de gaz, Total Energies propose des offres à destination des entreprises de toute taille. L’offre « Horizon C5 » permet ainsi aux professionnels d’obtenir un prix fixe sur une durée de 1 an, avec assistance dépannage en option. L’offre est éligible pour les compteurs d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Il existe également d’autres fournisseurs alternatifs pour les professionnels à recommander. Parmi ceux-ci : Ekwateur, Vattenfall, Alpiq, Eni ou Endessa (qui est un fournisseur de gaz espagnol, proposant des offres flexibles pour les TPE/PME).

Les avantages déterminants d’un comparateur d’énergie

Au travers de ces quelques exemples, vous aurez compris que le choix d’un fournisseur alternatif reste une décision difficile à prendre pour un professionnel. Les critères à prendre en compte, de même que le nombre de formalités à accomplir dans le cadre d’un changement de contrat peuvent paraître rédhibitoires. Toutefois, il existe une manière de solutionner définitivement les difficultés que vous pouvez rencontrer à ce stade : cette solution est celle du comparateur d’électricité.

Grâce à cet outil, disponible généralement en ligne, vous allez pouvoir obtenir des réponses concrètes sur la meilleure façon de réaliser des économies d’énergie, tout en obtenant une relation de confiance avec un fournisseur d'électricité pour professionnel. De manière générale, les critères retenus par les comparateurs d’électricité pro sont les suivants :

  • Le prix du kWh d’électricité, selon l’offre tarifaire envisagée.
  • Le prix de l’abonnement, et la puissance du compteur électrique installé sur le site de votre entreprise.
  • La puissance du compteur électrique, ainsi que les besoins de votre entreprise. Pour ce dernier point, votre « profil de consommation » est un critère déterminant selon que vous soyez une exploitation agricole, ou encore une PME de services.
  • Le type d’offre d’électricité (sachez qu’il existe par exemple des offres à prix fixes ainsi que des offres indexées sur les tarifs réglementés de vente ou TRV).
  • Les services proposés par le fournisseur, ainsi que la politique environnementales prônée par votre société – dans ce cas, il pourrait être intéressant de vous tourner vers des offres vertes ou compensées carbone.

Après avoir renseigné l’ensemble de ces données, vous devriez trouver la meilleure offre possible, et accéder aux services d’un fournisseur d'électricité pour professionnel reconnu et compétent. Pour souscrire une offre d’électricité, et après avoir utilisé les services d’un comparateur en ligne, n’oubliez pas de transmettre à votre interlocuteur certaines données (votre numéro de Point de livraison ou PDL, le relevé du compteur d’électricité et un RIB professionnel).

(1) https://opera-energie.com/consommation-electrique-entreprise/

Plan du site