Quelles astuces pour améliorer l’acoustique d’un bureau ?

Publié le : 11 juin 20213 mins de lecture

Pour une atmosphère de travail favorable, il est important de réduire les bruits. Les effets nocifs d’une exposition sonore trop élevée sont nuisibles à la santé. L’amélioration de l’acoustique assure la concentration des travailleurs. Chaque employé doit d’abord fournir les efforts pour parler moins fort. Les conversations entre employés sont de grandes sources de bruit. Les équipements peuvent aussi provoquer des bruits désagréables.

Bien choisir l’ameublement

La productivité des employés dépend de l’environnement de travail. Lorsqu’ils sont satisfaits des conditions de travail, vous n’avez pas besoin de leur mettre la pression pour bien travailler. L’amélioration acoustique d’un bureau est donc primordiale. Ce n’est pas pour rien que l’article R4213-5 du Code du travail a été élaboré. Pour éviter de nuire à la santé, il stipule que la nuisance sonore du personnel ne doit pas dépasser les 85 décibels. Le choix du mobilier est très important pour l’isolation acoustique. Pour que les bruits ne se propagent pas facilement, optez pour des canapés et fauteuils phoniques dotés d’une mousse absorbante. Il faut bien disposer le mobilier pour respecter les normes sur l’exposition sonore. Il est recommandé d’inciter les salariés à faire moins de bruit.

Insonoriser chaque pièce dès le départ

Quel que soit le secteur de travail, des bruits peuvent venir de l’intérieur, comme de l’extérieur. Dès la construction d’un bâtiment, il est conseillé de ne pas négliger le confort acoustique. Pour l’isolation des murs, il faut poser des plaques phoniques. Le double vitrage est la solution pour une isolation phonique des vitres. Un plafond en matériaux anéchoïques est recommandé. Il faut également isoler les portes pour éviter la propagation des bruits d’une pièce à une autre. Même si le savoir-vivre acoustique est suivi par les salariés, une salle d’échange doit être mise en place pour les appels et les conversations. Pour les tâches qui requièrent une grande concentration, une salle spécifique doit aussi être établie.

L’importance de l’aménagement du bureau

Afin d’absorber le bruit, l’utilisation de cloisons, de dalles et de panneaux acoustiques est nécessaire. Le revêtement du sol est aussi un bon moyen de réduire les bruits, notamment pour l’étage du dessous. Les bruits de pas diminuent grâce à un plancher en revêtement particulier ou une simple moquette. Les équipements utilisés au quotidien nécessitent aussi votre attention. Les photocopieuses et imprimantes sont souvent bruyantes alors il faut les isoler dans une pièce. Le bruit du chauffage et de la ventilation doit aussi être réduit.

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