Travailler toujours plus : attention à l’excès !

Publié le : 11 juin 20213 mins de lecture

Le travail à l’excès est un sujet assez préoccupant depuis quelques années. Si certains admirent les personnes classées de « bourreaux du travail », d’autres perçoivent plus d’aspects négatifs. Entre le boulot et la vie de famille, nombreux sont ceux qui peinent à trouver le parfait équilibre. Les conséquences du travail à l’excès dans la vie d’une personne peuvent être dramatiques.

Travailler trop : un danger pour la santé

Nombreux sont ceux qui se tuent à travailler de nos jours. Trop de travail peut altérer certains fonctionnements du corps humain. Le besoin de travailler toujours plus a des impacts assez néfastes sur la santé physique comme sur la santé mentale. En effet, à part la fatigue qui s’accumule, le fait de travailler excessivement peut engendrer des problèmes de concentration. La capacité à raisonner et de penser de manière logique sur un sujet précis peut également s’altérer au fil du temps. Une personne qui travaille trop peut également développer des troubles comportementaux.

Comment s’organiser pour optimiser le temps de travail ?

Une bonne organisation est à la base d’un travail bien fait. Il est important de retenir que le but est d’être productif quel que soit le travail à effectuer. La capacité de concentration change d’une personne à une autre. Il faut se connaître soi-même pour savoir le moment propice au travail. Il est important de savoir en profiter lorsque la concentration est au maximum. Consacrer autant  de temps pour le travail que pour le repos et pour se divertir en une journée est ce qu’il y a de mieux à faire. Il est d’une importance capitale de trouver l’équilibre entre le travail et la vie en dehors du travail.

Travail et vie de famille : trouver un équilibre et définir les priorités

Certaines personnes sont tellement occupées à travailler qu’ils finissent par se perdre en ce qui concerne leurs priorités. De nombreux bourreaux du travail ne se rendent compte de l’importance de l’interaction sociale que très tard. Ceux qui travaillent excessivement ont tendance à oublier qu’il y a un monde à part le travail. Des familles se brisent et des amis se perdent de vue à cause du dévouement de certains pour leur travail. L’équilibre en question consiste à bien distinguer le travail de la vie de famille. Ramener du travail à la maison est un comportement à bannir. Le mieux est de bien faire son travail sans en être esclave tout en consacrant du temps pour interagir avec les autres.

Plan du site