Se faire connaître, se construire une réputation et réussir à vendre correctement ses produits est une nécessité pour le bon développement d'une entreprise. Différents moyens sont aujourd'hui disponibles pour atteindre ces objectifs, cela peut être la publicité, l'amélioration du référencement, ou pourquoi pas un packaging attractif. L'emballage joue un rôle important dans la stratégie marketing, car c'est lui qui va attirer les clients potentiels, et les inciter à acheter. Une grande variété de packaging est présente sur le marché, pouvoir choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins et objectifs reste compliqué, surtout si vous ne connaissez pas les points à vérifier. Dans cet article, vous découvrirez les 7 erreurs à éviter lors du choix de votre packaging.
Un packaging inutile !
Packaging est un mot anglais qui signifie emballage, son rôle principal sera donc d'envelopper un produit afin de lui donner du style, mais surtout de le protéger contre d'éventuels problèmes. On peut actuellement trouver un très grand choix d'emballages, aussi bien chez les commerçants physiques que dans les boutiques en ligne. Néanmoins, en matière de packaging, beaucoup de personnes vont privilégier l'aspect esthétique à l'aspect pratique. En ce sens, la première erreur à éviter lors de votre choix sera de choisir un emballage inutile. La fonction première du packaging étant de protéger le produit qui se trouve à l'intérieur, votre choix doit être basé sur sa résistance, sa performance et sa durabilité.
Ensuite, la deuxième erreur la plus courante est également liée à l'aspect extérieur de l'emballage. Beaucoup de gens ont tendance à surcharger l'emballage pour qu'il ait l'air aussi beau que possible. Cependant, si votre packaging est encombré de décorations inutiles, il deviendra difficile pour les clients de savoir ce que vous vendez réellement. Évitez donc le tape-à-l'œil, et soyez clair sur le produit que vous vendez.
Enfin, la dernière erreur consiste à ne pas effectuer de test préalable. Tout packaging doit être testé pour déterminer s'il répond ou non aux normes. Si vous oubliez d'effectuer vos pré-tests, votre emballage sera inutile.
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Un manque d’originalité !
Le packaging et l’enveloppe doivent être fiables, résistants et fonctionnels. Néanmoins, pour attirer les clients, il est utile de les décorer et de les mettre suffisamment en valeur. Cette mise en valeur peut alors être représentée par des motifs, des couleurs ou des images. Cependant, le manque d'originalité et de créativité peut pousser à copier les concurrents et à imiter leurs packagings. C'est une erreur qui peut être très mal perçue par vos futurs clients, donc essayez toujours d'avoir un emballage unique et authentique.
Par la suite, le fait de ne pas désigner correctement votre packaging pourrait aussi être une erreur. Il est tout de même utile de préciser qu'un packaging réussi est celui qui va protéger les produits, tout en donnant l'envie de les acheter. Si trop de décoration et de couleur peut tuer l'emballage, pas assez pourrait faire de même, il est donc nécessaire de trouver le bon équilibre. Pour éviter les packagings fades et classiques, vous pouvez contacter un spécialiste ou un fabricant d’emballage.
Oublier de créer une stratégie !
Le packaging fait partie du plan marketing pour augmenter les ventes, donc sa conception, son choix et son utilisation doivent être faits selon des stratégies. L'une des plus grandes erreurs serait de choisir un emballage sans avoir déterminé les besoins et les objectifs de l'entreprise. Pensez donc à consulter tous vos collaborateurs et à analyser le message à transmettre à travers le packaging avant de faire un choix.
Enfin, produire des déchets inutilement est également un faux pas qui peut faire perdre des consommateurs. En étant capable d'établir une stratégie, vous aurez un meilleur contrôle des dépenses et de la production de déchets. Ainsi, évitez les packagings classiques, et privilégiez ceux qui sont éco-responsables et respectueux de l'environnement. De cette façon, vous économisez de l'argent et vous prouvez votre engagement écologique.